A la recherche de la vie intelligente dans l’univers

Stephen Hawking – physicien et cosmologiste britannique né à Oxford en 1942 – lance un programme pour détecter une intelligence extraterrestre (Le Monde avec AFP – 20.7.2015)
« Dans un univers infini, il doit y avoir des traces de vie. Quelque part dans le cosmos, peut-être, une vie intelligente regarde », a déclaré Stephen Hawking au lancement du programme à la Royal Society Science Academy de Londres. « De toute manière, il n’est pas de plus grande question. Il est temps de s’engager à trouver la réponse, de rechercher la vie au-delà de la Terre. Il faut que nous sachions », a ajouté le scientifique, auteur de travaux sur l’expansion de l’univers, les trous noirs et la théorie de la relativité.
« Une civilisation lisant un de nos messages pourrait avoir des milliards d’années d’avance sur nous, a dit Stephen Hawking. Ils seraient largement plus puissants et pourraient ne pas nous accorder plus d’importance qu’une bactérie n’en a pour nous. »

En savoir plus sur : http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2015/07/20/stephen-hawking-lance-un-programme-pour-detecter-une-intelligence-extraterrestre_4691582_1650695.html#g6asOCp5haF0BJeB.99

 

Sur le site de la IVe Internationale Posadiste (voir lien ci-contre), nous rééditons plusieurs textes de J. POSADAS qui a développé sur ce thème un point de vue de penseur marxiste et de militant révolutionnaire pour le socialisme.

La brochure porte le titre : LE SOCIALISME ET LES RELATIONS HUMAINES AVEC LA NATURE ET LE COSMOS

Au sommaire:
La formation de l’intelligence humaine et le socialisme – 3 mars 1980
La nature, les animaux, les êtres humains et le socialisme – 6 avril 1978
Les soucoupes volantes, le processus de la matière et de l’énergie, la science et le socialisme – 26 juin 1968