La victoire électorale de Syriza et la nécessité d’un front de gauche européen pour faire échec à la politique d’austérité

La IVe Internationale Posadiste salue la grande victoire de Syriza et de tout le peuple grec. Les masses grecques ont été impulsées par les luttes populaires du monde entier et elles se sont exprimées de façon centralisée dans ces élections, en concentrant toute l’expérience des dernières années. Quinze grèves générales, des occupations et récupérations d’entreprises abandonnées par les patrons, des luttes émouvantes des femmes travailleuses, une multitude d’expériences de secours mutuel et d’organisations de solidarité ont permis aux masses de réduire les effets de la politique d’austérité et de rester unifiées, dynamiques et en débat permanent.

Syriza a participé activement à la direction de toutes ces luttes, c’est un parti qui s’est formé et a grandi dans une relation vive et permanente avec les masses grecques. C’est ainsi qu’il a pu contribuer, au travers de ces élections, à la centralisation de la riposte du peuple grec. Toutes les expériences de lutte et d’organisation sociale qui se développaient à l’échelle locale et morcelée, se sont converties en une force imparable, par ce vote massif au parti d’ Alexis Tsipras. Les masses grecques n’ont pas déposé un simple papier dans les urnes, elles y ont aussi mis toutes leurs luttes sociales, toute l’intelligence accumulée, toute la volonté d’aller plus loin. Ces élections confirment qu’elles sont une puissante force nationale .

Le peuple grec ne s’est pas laissé intimider par les menaces et les prédictions catastrophiques proférées par la Troika et ses acolytes dans l’Union Européenne, tels que le PPE (Parti Populaire Européen) et le PSE (Parti Socialiste Européen). D’autre part, les tournées de Tsipras dans les pays d’Amérique Latine en plein processus de transformations, comme le Venezuela, l’Equateur , ainsi que la campagne des élections européennes, au cours de laquelle Tsipras fut le candidat unique de toutes les forces de la Gauche Unie Européenne (GUE-Verts Nordiques), ont donné l’assurance aux masses grecques de compter sur un vaste soutien international. La victoire du peuple grec a suscité une commotion mondiale !

A protester displays his sign during an anti-austerity, pro-government demonstration outside the Greek parliament in Athens

Dès le premier refus de la Commission Européenne de reconsidérer la dette grecque, les protestations se sont élevées tant en France, qu’en Italie, en Espagne, les syndicats allemands se sont solidarisés avec les travailleurs grecs, à l’encontre de leur propre gouvernement et de leur parti de référence le SPD. Le gouvernement du Venezuela a proposé au nouveau gouvernement hellénique d’établir des accords économiques, dans le domaine des nouvelles technologies, de la construction navale, de l’alimentation et autres. Le président Maduro a déclaré : nous soutiendrons le gouvernement Syriza de toutes nos forces, il est l’espoir en Europe qu’un autre monde est possible ».

La victoire en Grèce va libérer des forces dans le monde entier, et cela va accroître la crise sociale et économique du système capitaliste, qui a besoin d’imposer partout des situations de guerre et n’investit plus que dans une stérile économie de guerre. A la veille des élections en Grèce, la Commission Européenne et la Banque Centrale Européenne (BCE) ont décrété un « stop à la politique d’austérité », et décidé d’imprimer 100 milliards de nouveaux billets, en vue de dévaluer l’euro, de faciliter l’exportation et de relancer l’économie. C’est une mesure qui ne « stoppera » rien, mais qui vise essentiellement à faire pression sur Syriza pour le pousser à des concessions sur son programme, une fois au gouvernement.

La Quatrième Internationale célèbre, avec le peuple grec, la victoire de Syriza dans ces récentes élections et prend l’engagement de mener une campagne dans le mouvement communiste et révolutionnaire international pour la défense et le progrès de ce processus qui va vers d’importantes transformations sociales et politiques.

Dans de nombreux pays, il y a des mobilisations d’appui au programme anti-austérité de Syriza pour affronter la politique d’austérité des gouvernements européens qui se soumettent au capitalisme. Pour avancer dans son application, ce programme doit être étendu à tous les mouvements populaires de l’Union Européenne. Le Front Unique des partis de gauche – syndicats – associations populaires est une condition fondamentale pour y parvenir.

12.02.2015

Quatrième Internationale Posadiste