REVOLUTIONARY STATE AND TRANSITION TO SOCIALISM

Un nouveau livre de Scientific,Cultural and Political Editions

REVOLUTIONARY STATE AND TRANSITION TO SOCIALISM
By J. Posadas

 

Les Scientific Cultural and Political Editions présentent ce livre sous le titre : Etat Révolutionnaire et Transition au Socialisme, écrit en 1969 par l’auteur et dirigeant révolutionnaire J. Posadas.

Mort en 1981, J Posadas n’a pas connu le Venezuela du XXI siècle. Ce qu’il décrit dans ce livre est très proche du Venezuela actuel. L’auteur montre qu’il faut identifier L’ETAT REVOLUTIONNAIRE pour sa valeur, et pour la transition qu’il représente vers l’Etat Ouvrier.

Ce livre sur l’ETAT REVOLUTIONNAIRE reste une contribution essentielle à la tâche de construire l’Internationale de l’Humanité ; il montre aussi comment avancer la transformation anticapitaliste du monde et vaincre la troisième guerre mondiale du capitalisme.

Le prix du livre de 6 Euros n’inclut pas les frais d’envoi. Pour tout détail, écrire a SCPEs, suite 252, 61 Praed Street, London W2 1NS, UK ; ou bien contacter : mlsculturaleditions@yahoo.com

 

Les concepts exposés par Lénine dans « l’Etat et la Révolution » se maintiennent pleinement, mais il faut maintenant incorporer les nouveaux éléments de l’histoire. Lénine écrivait dans la pensée d’un seul Etat Ouvrier à une époque où l’Etat capitaliste avait encore une physionomie nette qu’il n’a plus aujourd’hui : Dans l’Etat Révolutionnaire, l’armée n’a plus le rôle, la force ou la transcendance qu’elle a dans la plénitude de l’Etat capitaliste. L’Etat présente donc des catégories de phases distinctes qu’il faut caractériser de quelque façon. Nous les qualifions d’Etats Révolutionnaires parce qu’elles perdent graduellement leur caractère d’Etat capitaliste sous l’impulsion de la révolution. Elles maintiennent leur structure, qui est capitaliste, avec une direction qui se déclare contraire et dont les mesures entravent le capitalisme. Pour sa part cependant, la structure des relations, des institutions et du fonctionnement juridique continue d’être celle du capitalisme.

C’est bien cette structure qu’il faut encore détruire, car elle est la source d’une constante reproduction de contre-révolution : armée, église, institutions juridiques unissent les forces qui défendent le capitalisme. En dernier ressort, telles sont les institutions auxquelles le capitalisme confie son pouvoir, fondé comme il l’est sur la production et la répartition que la propriété privée impose. L’Etat représente l’appareil d’une administration qui soude la banque aux intérêts du capitaliste, grand et petit. Au cas où ceux-ci perdraient temporairement contrôle du gouvernement, ces autres appareils d’Etat tentent à donner des ‘coups’. L’armée est la principale force qui leur permet de contrôler l’Etat. Voici pourquoi la première tâche de toute révolution est de démanteler l’armée.

J. Posadas