La victoire de Pedro Sanchez aux élections internes du Parti Socialiste Ouvrier d’Espagne

Les changements au sein du PSOE sont importants pour l’Espagne et représentent également une expérience pour les gauches socialistes d’autres pays européens, comme la Belgique, la Grande-Bretagne l’Allemagne. L’élection de Pedro Sanchez comme secrétaire général du PSOE le 21 mai 2017 est une victoire de la gauche socialiste, qui s’est imposée grâce à la participation de ses bases qui ont affronté avec succès l’appareil de la droite du parti.

Pedro Sanchez était secrétaire général depuis 2014 et il fut destitué par l’appareil du PSOE lors du Comité Confédéral d’octobre 2016 qui instaura une « gestion provisoire ». La base du Parti Socialiste a senti cela comme un coup d’état de l’appareil dont l’objectif était d’imposer l’abstention des députés socialistes au parlement et accepter ainsi l’investiture de Rajoy (Parti Populaire de droite) comme président du pays, à la majorité simple.

A partir de ce moment, d’importants affrontements se sont produits dans le Parti, au cours desquels s’est imposée la convocation d’élections internes. La candidate de la droite socialiste, Susana Diaz (présidente de l’Andalousie) partait comme favorite, avec le soutien de l’appareil et le parrainage de Felipe Gonzalez, Guerra, Zapatero.

La campagne électorale pour ces primaires fut parcourue de confrontations violentes, d’insultes et de dénigrements personnels. Un grand nombre de militants y a pris part, surtout des jeunes qui ont appuyé la ferme position de Pedro Sanchez de rejeter tout soutien des socialistes au Parti Populaire permettant la continuation d’un gouvernement Rajoy.

L’expectative quant au résultat des ces élections primaires fut grande, non seulement au sein du PSOE mais également dans les autres formations de gauche (Podemos, Izquierda Unida etc..), il y avait également une grande préoccupation de la droite. Le résultat fut une victoire écrasante de Pedro Sanchez. Celui-ci recueillit plus de 50% des voix, malgré la grande pression médiatique au service de Susana Diaz, la candidate de l’appareil.

Dans les meetings publics et les réunions des organisations, Pedro Sanchez soutenait un programme contre les mesures d’austérité de Rajoy, pour la défense des services publics, pour l’abrogation de la Loi de Réforme du Travail et pour l’instauration d’un Etat plurinational.

Avant le début de la campagne, Sanchez fit un voyage au Portugal, pour connaître l’expérience du gouvernement de gauche actuel, qui applique un programme de croissance économique sans recourir à des politiques d’austérité, et qui rembourse la dette publique tout en augmentant les investissements publics et en créant des emplois. Cette politique du gouvernement portugais entre en contradiction avec les directives de l’Union Européenne et montre la possibilité de ne pas faire payer aux masses le prix de la crise.

Sanchez s’est également réuni avec les syndicats – Commissions ouvrières et UGT – afin de mesurer les effets de l’actuelle législation sur le travail, le chômage, la précarisation des emplois et de discuter une autre politique d’emploi.

Les militants socialistes ont vu la victoire de Pedro Sanchez comme un grand progrès et se sont lancés à la rue pour la fêter. Le siège du PSOE et les alentours étaient pleins d’activistes qui réclamaient la récupération du programme de la gauche et l’ont exprimé en chantant l’Internationale, le poing levé, la nouvelle direction du Parti faisant de même.

Le rapport de forces dans la gauche a changé et on peut déjà observer des tentatives de rapprochement entre Podemos et le PSOE , comme ce fut le cas dans le débat parlementaire sur la motion de censure contre Rajoy, qui fut l’occasion d’agiter un programme nécessaire pour sortir le pays de la crise.

Les conditions existent pour dépasser les politiques réformistes. On ne peut pas attendre un développement capitaliste pour ensuite redistribuer les richesses. Il faut appliquer tout de suite des mesures de nationalisations, comme l’a proposé Podemos au cours des débats parlementaires.

PosadistasHoy.com – Juin 2017