La Première Internationale Antifasciste est née à Caracas

Les 11 et 12 septembre 2024, l’« Internationale antifasciste » a été fondée à Caracas avec la participation de milliers de représentant.es de mouvements progressistes de 97 pays du monde. En novembre 2024 a eu lieu la Rencontre Mondiale de l’Équipe Promotrice de l’Internationale Antifasciste avec la participation de 1100 délégués de 76 pays, dont nous publions ci-dessous la déclaration.

Cette Internationale a été créée dans le but de faire face à la vague réactionnaire qui balaie le monde. Non seulement les pays du soi-disant « Axe du Mal »  ( c’est ainsi que le dernier sommet de l’OTAN a qualifié la Russie, la Chine et l’Iran mais également le Venezuela, ainsi qu’un grand nombre de pays de la planète) sont dans la ligne de mire de l’impérialisme. Par exemple, souvenons-nous qu’il y a quelques semaines, au Bangladesh, un pays de peu d’importance géopolitique, les États-Unis ont mis en œuvre une  « révolution de couleur », en écartant le Premier ministre du gouvernement et en installant un gouvernement fantoche.

Mais l’impérialisme ne vise pas seulement les pays dits du « Sud Global », le même sort s’abat sur ses alliés et partenaires du système capitaliste – l’Union européenne, le Japon, l’Australie, le Canada et d’autres -, les forçant la tête baissée à adopter son agenda politique qui est celui de la confrontation militaire avec la Russie, la Chine.

Le système capitaliste connaît sa crise finale, d’importantes sommes de capitaux ont déjà été cachées dans des paradis fiscaux, ce qui rend impossible l’investissement productif, et le fait est que la machine de consommation a été paralysée, tout comme celle de la production. La consommation est la porte d’entrée de la production capitaliste. Et même si les salaires, les retraites et les services sociaux pouvaient satisfaire tous les besoins, la capacité de production développée par la division sociale moderne du travail et la productivité obtenue par les nouvelles technologies ont produit une quantité de richesse qui appauvrit la société au lieu de l’enrichir. Elle a ainsi développé une contradiction telle que la bourgeoisie n’a d’autre solution que le fascisme et la guerre.

Le fascisme est donc le régime qui correspond à la structure économique dans laquelle la bourgeoisie, après avoir perdu le contrôle des forces productives qu’elle a elle-même contribué à développer, veut imposer aux masses du monde entier pour se maintenir en tant que classe dirigeante de la société. La bourgeoisie ne quittera pas la scène de l’histoire sans se battre et pour cette raison elle prépare une troisième guerre mondiale.

La nouvelle Internationale Antifasciste s’attelle à la tâche historique de résoudre ce problème, ce qui ne peut s’accomplir que dans le monde entier.

Comme le disait le poète Machado : « c’est en marchant qu’on creuse la route ».

Nous, les Posadistes,  appuyons une telle initiative historique prise par le gouvernement de la République bolivarienne et mise en marche par le PSUV , par les travailleurs des CLAP, par le peuple des Communes, par le peuple qui recueille l’héritage du président Hugo Chavez et qui a permis ce deuxième mandat présidentiel de Nicolas Maduro. Nous accueillons avec enthousiasme l’invitation à participer à ce grand projet et nous y apporterons le bagage théorique et l’expérience militante que nous a enseigné J. Posadas.

DÉCLARATION ANTIFASCISTE DE CARACAS POUR UN NOUVEAU MONDE

Aujourd’hui, 1.100 délégués de 76 pays célèbrent à Caracas la Rencontre Mondiale de l’Équipe Promotrice de l’Internationale Antifasciste, dans le but de jeter les bases solides qui permettront la création d’une puissante structure organique mondiale qui vaincra et éliminera définitivement le fascisme, le néofascisme, le sionisme et autres expressions similaires.

L’Internationale Antifasciste s’inspire des principes de l’internationalisme révolutionnaire afin d’articuler la lutte de tous les peuples du Sud pour préserver la vie, sauver l’espèce humaine et la planète du fascisme, du néofascisme, du sionisme et d’autres expressions similaires. Nous considérons que la résurgence de ces aberrations historiques constitue la plus grande menace à laquelle le monde est confronté aujourd’hui. Nous devons nous mettre d’accord sur des actions solidaires et contraignantes qui pénalisent les pratiques d’incitation à la haine, le fanatisme extrémiste, la xénophobie, la misogynie, l’aporophobie (ou pauvrophobie), le revanchisme, la violence, la mort et toutes les formes d’anéantissement des différences utilisées par le fascisme.

Nous exprimons notre volonté et notre enthousiasme les plus forts pour créer de nouvelles formes de richesse commune, en promouvant des actions de résistance qui nous permettent de configurer un grand bloc historique pour convertir le destin en conscience. C’est pour cette raison que nous sommes réunis ici aujourd’hui pour baptiser Caracas comme l’épicentre rayonnant de la lutte mondiale contre le fascisme. A cette fin, les peuples libres et les défenseurs d’un monde nouveau constituent une équipe promotrice de l’Internationale Antifasciste.

C’est pourquoi aujourd’hui, 28 novembre 2024, depuis Caracas Venezuela, terre de Simón Bolívar et Hugo Chavez, Etat courageusement dirigé par le Président Nicolas Maduro, après un chemin intense et fructueux parcouru ensemble, nous clôturons cette Rencontre en décidant de présenter au monde la Déclaration Antifasciste de Caracas. Une déclaration qui aspire à dépasser la phase de diagnostic sur le fascisme, le néofascisme et les expressions similaires pour passer à la lutte active et collective contre ce dangereux expansionnisme.

Dans ce sens, la séance plénière composée de 1.100 délégués de 76 pays, PROCLAME :

1. Notre engagement en faveur d’une démocratie populaire, participative et protagoniste du peuple, comme axe fondamental pour la promotion de la paix mondiale, la résolution pacifique des conflits et la défense de la souveraineté du peuple.

2. Nous exigeons la cessation immédiate de toutes les formes de violence et de crimes d’agression contre les peuples victimes du sionisme, y compris l’occupation illégale de leurs territoires, les pratiques néocolonialistes et la violation du droit à l’autodétermination. Nous exhortons tous les peuples du monde à agir pour mettre fin à ce génocide et à soutenir les aspirations légitimes des peuples à la souveraineté, à la liberté et à la justice. Pour toutes ces raisons, nous plaidons pour la reconnaissance internationale pleine et immédiate de l’État de Palestine et de la souveraineté du Liban.

3. Soutenir une solution pacifique au conflit de guerre déclenché par la machine expansionniste et guerrière de l’OTAN en Ukraine, contre la Fédération de Russie. Nous exhortons toutes les forces humanistes et progressistes du monde à unir tous leurs efforts pour préserver la sécurité stratégique de toutes les nations et éviter une conflagration nucléaire.

4. Le sauvetage des expériences historiques de lutte de tous les peuples du monde contre le fascisme et les démocraties libérales bourgeoises. En particulier, nous revendiquons l’épopée de tous les peuples de l’ex-Union soviétique dans la victoire sur le fascisme nazi, qui ont défendu la liberté et la culture de l’humanité contre la barbarie nazie.

5. Nous condamnons toutes les formes de guerre et d’interventions imposées par les puissances impérialistes, qui cherchent à déstabiliser et asservir les peuples du monde.

6. Notre rejet de l’impérialisme en tant que promoteur structurel du fascisme, semant constamment la peur et la terreur dans les sphères économique, politique, militaire, technologique, culturelle et sociale. C’est ainsi que l’impérialisme entend assurer son hégémonie, l’exploitation des peuples et le pillage des ressources naturelles et stratégiques de la planète.

7. [La défense de l’éducation et] La construction d’un NOUVEAU MONDE, plus sensible et plus humain, multipolaire et multicentrique, a besoin de se réaliser au moyen de l’éducation comme pratique de transformation sociale, reliant ainsi l’université à nos peuples. (voir version espagnole)

8. Créer un groupe de réflexion qui approfondit la recherche, l’étude et la formation pour décoder les multiples mutations du fascisme et neutraliser ses diverses stratégies et tactiques.

9. Rassembler un mouvement de technologues en informatique et en systèmes qui nous permette de remettre en question les algorithmes et les réseaux de communication contrôlés par les puissances économiques.

10. L’Internationale Antifasciste est convaincue que nous devons recourir à des stratégies de communication hybrides qui incluent les technologies émergentes mais aussi les technologies traditionnelles, notamment les banderoles, les peintures murales et les dépliants. Nous devons nous regarder face à face pour discuter et générer des processus révolutionnaires, promouvant l’humanité dans toutes nos communautés.

11. Nous considérons l’écosystème nouveau et mutant des réseaux idéologiques numériques (mal nommés « réseaux sociaux » comme un défi à la fois épistémique et pratique. Bien que leurs contenus soient des marchandises idéologiques au service de la reproduction sociale et métabolique du système capitaliste, il est également clair qu’ils pourraient faciliter la création de réseaux pour débattre, enquêter et mettre à jour nos politiques de défense cognitive. Par conséquent, nous devons promouvoir une utilisation critique, active, efficace et responsable des technologies émergentes, en promouvant des initiatives visant à contrecarrer la désinformation et le manque de communication qui produisent les atrocités de la guerre cognitive et des campagnes de haine contre nos peuples. En ce sens, nous nous déclarons en lutte permanente contre les centres hégémoniques qui promeuvent le fascisme à partir des plateformes technologiques et des sociétés transnationales de communication et des réseaux numériques.

12. Nous devons reprendre la défense des droits de l’homme avec une grande force. Nous exprimons notre condamnation de toutes les formes de violation des droits de l’homme perpétrées par l’impérialisme à travers le fascisme, le néofascisme, le néocolonialisme et d’autres formes d’oppression visant à soumettre des nations souveraines et à saper le bien-être de nos peuples.

13. Mettre en œuvre des politiques et des actions de solidarité avec la Palestine, les Sahraouis, Cuba, le Nicaragua et le Venezuela, et contre toutes les actions unilatérales.

14. Notre unité doit être régionale, nationale et mondiale. La lutte doit nous trouver organisés, côte à côte, dans une large diversité incluant les luttes ouvrières dans les pays confrontés au fascisme et aux politiques génocidaires néolibérales.

15. L’Internationale Antifasciste adhère à la récente proposition d’organiser le Festival de la Jeunesse les 8, 9 et 10 janvier 2025, et convoque également au Grand Festival des Mouvements pour l’Humanité et compte sur l’aide et la participation de toutes ses sections sectorielles et régionales dont les conclusions sont présentées à la Grande Plénière de l’Internationale Antifasciste en tant qu’organe décisionnel politique le plus élevé de l’Internationale.

16. Créer l’Observatoire Mondial contre le fascisme, le néofascisme, le néocolonialisme et d’autres formes d’oppression, constituer un organisme international dédié à la surveillance, à l’enquête et à la dénonciation des agressions impérialistes et fascistes, au soutien des pays victimes de ces formes de violence et au renforcement de la coopération entre les différents parlements afin de défendre la souveraineté du peuple.

17. Créer le Secrétariat Exécutif du Mouvement International Antifasciste, basé à Caracas, en tant qu’organe chargé de coordonner les aspects organisationnels, de communication et idéologiques de l’organisation, en assurant le suivi et l’articulation efficace de l’action politique.

18. Convoquer une réunion d’intellectuels et d’universitaires en janvier pour formaliser la création d’un groupe de réflexion, appelé : Forum de Caracas, destiné à la réflexion stratégique et à la génération de propositions pour la lutte antifasciste.

19. Créer un réseau de juristes liés à l’Internationale Antifasciste, visant à fournir un soutien juridique aux actions promues par l’organisation.

20. Nous nous engageons à fonder des équipes de travail de l’Internationale Antifasciste dans les 76 pays participant à cette Rencontre mondiale, comme plate-forme organique pour garantir la victoire dans la bataille définitive contre le fascisme, le néofascisme, le sionisme et les expressions similaires.

La base de notre travail unifié doit être la Déclaration antifasciste de Caracas pour un monde nouveau.

HUMANITÉ OU FASCISME !

(version officielle adoptée le 28/11/2024)