La IVe Internationale Posadiste de Grande Bretagne publie la nouvelle de la mort du camarade Brian Lynam, connu également sous le nom de Brian McNeil. Brian naquit le 10.11.1933 et est mort le 16.11.2015 à Londres à l’âge de 82 ans.
Brian fut ouvrier toute sa vie et a lutté contre l’oppression patronale et capitaliste. Il a donné courage à beaucoup de camarades en Grande Bretagne et au-delà. Au travers de sa participation syndicale et politique, il a contribué à la lutte pour la transformation marxiste des mouvements travailliste, social-démocrate et communistes du monde.
A 16 ans, Brian entrait dans l’aviation britannique pour des opérations de recherche et sauvetage dans les eaux de Singapour et de Malaisie. Là, il reçut une formation dans les télécommunications et le morse. Ayant appris sur la Révolution Chinoise, il devint Maoïste, ce qui lui valut d’être censuré et renvoyé de l’armée pour insubordination.
Brian se déplaça alors à Londres et vers 1956 il s’inscrivit au Paddington Labour Party. Puis il s’engagea comme mineur de fond dans la mine de Gelgiging-Cotgrave[1] dans le Nottinghamshire et devint membre du syndicat NUM[2] pendant presque 2 ans. En 1966 il trouva du travail dans l’industrie automobile à Birmingham, et devint ouvrier « manœuvre » sans qualification (unskilled) dans l’usine Austin à Longbridge. Là, il devint membre du syndicat AEUW[3] et, avec des équipes de camarades ouvriers, il milita pour que les profits de l’automation reviennent aux ouvriers sous forme de meilleurs salaires et moins d’heures de travail. Le patronat allait bientôt identifier Brian comme « agitateur » et le licencier.
Brian s’était joint entre-temps au Groupe Internationaliste de la IVe Internationale. Là, il décidait avec plusieurs membres de cette organisation d’appuyer les positions de J. Posadas qui dirigeait alors le Bureau Latino-Américain de la IVe Internationale. En 1959, J. Posadas était venu en Grande Bretagne pour rencontrer ces camarades, et le camarade Brian figurait parmi eux.
En 1963, J. Posadas fondait la section britannique de la IVe Internationale Trotskiste-Posadiste. Theo Melville – qui mourut en 2000 – et Brian Lynam étaient deux des piliers de cette section.
J. Posadas luttait pour la préservation dans l’Internationale de bases théoriques marxistes essentielles telles que: 1) la préoccupation de replacer tout événement national ou local dans le contexte du processus mondial de la révolution, 2) l’appui inconditionnel à apporter au processus de régénérescence partielle en Union Soviétique – laquelle régénérescence devait continuer pratiquement jusqu’à la fin de l’Union Soviétique en 1989 – et 3) confiance dans le futur socialiste de l’humanité, confiance que les masses sont mûres pour le socialisme et confiance dans le fait que le socialisme est une nécessité de la vie.
En 1968-69, Brian se déplaça à Luton dans le Bedfordshire pour travailler dans l’entreprise de construction automobile Vauxhall. Là, il rejoint le syndicat NUVB[4] et commença la publication du United Car Worker, publication qui se vendait en usine. Ce simple document offensait la bureaucratie syndicale car il défendait des principes de démocratie syndicale et de contrôle sur les délégués syndicaux. Cette publication revendiquait également le droit de tous les ouvriers à recevoir une éducation générale et des formations particulières dans l’usine pour éliminer la catégorie d’ouvriers « unskilled » et pour préparer la force de travail au contrôle et à la direction de l’usine. Licencié à nouveau après quelques années et placé sur la « liste noire » patronale Brian changeait son nom et se faisait appeler Brian McNeil. Ce changement ne l’empêchait pourtant pas d’être mis dehors de partout où il trouvait de l’emploi.
Avec Marie Moreau son épouse, il retournait à Londres où il trouvait du travail dans l’entreprise nationalisée des chemins de fer. Il entrait au syndicat NUR[5], et après quelques autres années, il était élu président du NUR North London District Council. (On le voit sur la photo en haut de l’article en compagnie de Jimmy Knapp – à droite de la photo – alors secrétaire général du NUR). Avec le reste de ses camarades syndicalistes, Brian luttait pour un service qui intègre tous les transports publics nationalement, et pour que ceux-ci servent la population et non le profit de quelques secteurs privés.
En 1963, la nouvelle section britannique de la IVe Internationale Posadiste – le Revolutionary Workers Party (T) – avait commencé la publication de son journal Red Flag[6]. La publication de Red Flag allait continuer pendant 37 ans, jusqu’à 2000, 9 ans après la mort de J. Posadas en 1981. Le recueil complet des Red Flag peut être consulté sur le site ‘quatrieme-internationale-posadiste.org, ou à partir du blog posadiststoday.com.
Pour l’organisation mondiale de l’Internationale – qui put avoir jusqu’à 17 sections -, J. Posadas travailla avec un dévouement infini à la construction de la section britannique. Brian sentait la nécessité d’adhérer à l’Internationale pour contribuer pleinement en tant qu’ouvrier à la formation de courants et de tendances révolutionnaires à l’échelle mondiale – et tout particulièrement dans le Parti Travailliste en Grande Bretagne. Pour les Posadistes d’aujourd’hui, cet objectif reste le même.
Brian a travaillé de toutes ses forces à la construction de la section britannique, le RWP(T). Il a participé à la majorité des conférences de l’Internationale, aux réunions, aux études culturelles et aux écoles de cadres. En tant que cadre dirigeant ouvrier de la section, il consacrait sa vie à l’activité d’écrire et de publier des orientations nécessaires au mouvement syndical local, régional et national. Il a dirigé des grèves, des luttes et des résistances ouvrières à la violence patronale, en produisant idées, programmes et objectifs utiles à l’organisation de groupes dirigeants disposés à la transformation socialiste de la société.
Brian a fait partie de la lutte tenace de J. Posadas pour stimuler le retour du mouvement communiste mondial au marxisme. C’est dans ce but qu’il participa à la présentation des livres de J. Posadas à certaines foires du livre à Moscou et à La Havane. Il voyagea également plusieurs fois à Cuba en tant que délégué syndical britannique pour saluer, stimuler et appuyer la lutte communiste, anti-impérialiste et révolutionnaire de Cuba.
Les Posadistes rendent hommage au camarade Brian pour sa vie dédiée à la lutte pour le socialisme et la construction de l’Internationale Posadiste qui elle-même représente une contribution organisatrice, théorique et politique utile à l’humanité.
Au fond, les camarades qui ont vécu comme Brian ne meurent pas. En avant!
Les Posadistes, 1.1.2016
Notes :
[1] Cotgrave est le nom de la mine.
[2] National Union of Mineworkers.
[3] Syndicat des ouvriers de la métallurgie.
[4] National Union of Vehicle Builders.
[5] National Union of Railwayworkers, aujourd’hui le RMT.
[6] Red Flag fut généralement mensuel et occasionnellement hebdomadaire.