Ce n’est pas un fait habituel de rencontrer des militaires visitant la Foire du Livre et achetant des ouvrages politiques révolutionnaires, ni d’ailleurs de pouvoir écouter et discuter avec un officier, le général Jesus Barrios Quintero qui présente lui-même un livre à cette Foire : « Compilation de documents doctrinaires des Etats-Unis ».
Ce livre a été publié par l’Université Militaire Bolivarienne (UMB), par « Editorial Hormiguero ». Tous ces documents doctrinaires états-uniens son récents : 2015. Il ressort clairement de l’exposé de Jésus Barrios Quintero, que les Etats-Unis, même sous la présidence de Obama, Prix Nobel de la Paix, « appliquent toujours « la Doctrine Monroe » et considèrent que « le Venezuela est une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis ».
Par conséquent, les conseillers tant politiques que militaires de la présidence des Etats-Unis proposent de préparer une série de mesures pour attaquer le Venezuela, allant de l’embargo économique et financier du pays et des sanctions et menaces d’emprisonnement envers des fonctionnaires du gouvernement vénézuélien, à l’organisation de l’opposition violente au gouvernement Maduro et l’incitation à rompre les organes de l’union latino-américaine tels que le Mercosur, Unasur et même le Cela, et allant jusqu’à envisager une intervention militaire directe avec la contribution des autorités de Colombie (7 bases militaires états-uniennes sont en Colombie dont la plupart situées près de la frontière avec le Venezuela), et d’autres gouvernements sud-américains considérés comme fiables.
Comme le souligne la présentation du livre, les forces armées vénézuéliennes ont été restructurées profondément dès le début de la révolution bolivarienne sous la présidence de Hugo Chavez. La création de l’Université Militaire Bolivarienne en 2010 a fait partie des changements destinés à « mener à bien la défense intégrale de la nation et la consolidation du Venezuela en tant que pays souverain et puissance énergétique mondiale, ce qui nécessite une Force Armée Nationale Bolivarienne et une Milice Bolivarienne bien formées techniquement et scientifiquement, sur la base de concepts modernes, et sensibilisées aux réalités économiques et sociales en fonction du projet socialiste de développement national (Décret Fondateur) ». L’UMB représente un changement radical dans la conception de la formation des militaires et rompt avec les anciennes soumissions des chefs militaires du Venezuela à la doctrine des Etats-Unis desquels ils recevaient leur formation.
A côté de cela, il y a un développement de l’union civico-militaire et des milices populaires dont les cadres se forment également à l’Université Militaire Bolivarienne. La droite putschiste du Venezuela a perdu, dans ce domaine également, la plupart de ses points d’appui traditionnels. C’est un fait notable qu’elle n’a pas réussi à entraîner les dirigeants militaires (à part quelques individus) dans son opposition violente au gouvernement Maduro, et ses tentatives de coup d’Etat ont échoué en grande partie parce que les militaires bolivariens sont restés loyaux et ont soutenu le gouvernement.
Comme nous le relatons dans l’article sur les Conseils de Production des Travailleurs, le gouvernement Maduro impulse l’union civico-militaire sur tous les plans pour affronter la guerre économique de l’impérialisme, entre autres en incorporant les milices de travailleurs et les militaires dans les CPT.
Novembre 2016 – Notre correspondant au Venezuela