Comme l’URSS, la Russie continuer d’exceller dans l’espace

Le 4 février 2024, l’agence spatiale fédérale russe Roscosmos a annoncé que le cosmonaute russe Oleg Kononenko avait battu le record du monde du temps cumulé le plus long dans l’espace. Oleg, âgé de 59 ans, s’est lancé vers la Station spatiale internationale le 15 septembre 2023 en compagnie de Nikolai Chub de Roscosmos et de Loral O’Hara de la Nasa.

A cette date Oleg est le cosmonaute qui a passé le plus de temps dans l’espace, avec un total de 879 jours. Ce n’est qu’un peu plus qu’un autre cosmonaute, Gennady Padalka, mais Gennady est maintenant revenu sur Terre tandis qu’Oleg vole toujours. Il espère avoir accompli 1 100 jours à son retour le 23 septembre 2024.

Space.com rapporte que « les cosmonautes soviétiques et russes dominent le livre des records de durée des vols spatiaux. Ils occupent les 8 premières places sur la liste du plus grand nombre de temps passé dans l’espace ».

Les femmes participent pleinement à ces missions, la 9e place étant occupée par Peggy Whitson de la Nasa.

Oleg Kononenko dit : « Je pars dans l’espace pour faire ce que j’aime, pas pour établir des records ». Il montre ici l’absence du sentiment mesquin de concurrence que l’on retrouve dans tous les rapports du monde capitaliste.

Avant chaque vol les cosmonautes russes apportent des fleurs sur la tombe de Youri Gagarine

Au sein du régime capitaliste, tout ce qui est dit à propos des succès russes évince la rivalité et le désir d’amoindrir la Russie. La plupart des articles de presse capitaliste entretiennent la préoccupation constante de comparer les réalisations soviétiques et russes à celles des États-Unis. À ce jour, le monde capitaliste reste stupéfait à la vue des succès de la Russie d’aujourd’hui en matière de développement humain dans la lignée de celui réalisé par l’URSS en son temps.

Après avoir espéré que l’implosion soviétique ramènerait la Russie au rang des « parents pauvres » du monde, le capitalisme peut difficilement cacher sa peur, sa fureur, sa jalousie, mais aussi son admiration devant le progrès humain, technologique et culturel continu de la Russie d’aujourd’hui. Oleg Kononenko, dans son discours, exprime l’attitude qui vient de l’URSS et du vol spatial de Youri Gagarine, non pas pour rivaliser avec d’autres pays, mais pour ouvrir de nouvelles perspectives de capacité humaine.

Oleg déclare : « Je suis fier de toutes mes réalisations, mais je suis surtout fier que le record de la durée totale du séjour humain dans l’espace soit toujours détenu par un cosmonaute russe ». Sans sentiment de compétition avec d’autres pays, il exprime sa satisfaction de voir la Russie continuer à montrer la voie dans l’espace. Dans ce domaine, la Russie continue d’édifier le monde avec des exploits comme celui d’Oleg, dans l’esprit de découverte, de collaboration et d’aspiration à la paix mondiale de l’ancienne URSS.