Nous sommes au regret d’annoncer la perte douloureuse et soudaine de notre cher et indispensable camarade Iraê, l’un des rédacteurs du site PosadistasHoje (Posadistes Aujourd’hui). Comme beaucoup de camarades, il a eu une vie très riche en idées au sein de la Quatrième Internationale trotskyste-posadiste, il a pu vivre de manière dialectique la science, la culture et la politique. Il n’y a pas de séparation entre ces dimensions, au contraire vivre la politique sans ces trois dimensions, ou en l’absence de l’une d’entre elles, revient à chercher à influencer la lutte des classes de manière limitée.
Nous cesserons tous bien sûr d’exister un jour sous forme physique, mais nous souhaitons que ce soit au moment biologiquement prévu. Personne ne s’attendait à ce qu’Iraê nous quitte physiquement maintenant. Nous en sommes vraiment désolés. Il nous manquera beaucoup dans notre vie personnelle, intellectuelle et politique.
Une pensée de J. Posadas en dit long : « La vie, sans la lutte pour le socialisme, n’a pas de sens. » Et chacun d’entre nous, militants posadistes, vit ainsi. Cela ne signifie pas que tous les posadistes mènent leur vie quotidienne ou militent de la même manière. Ce qui est important, c’est la conception de la vie dans la pensée et l’action, dans les relations humaines, dans les relations avec les gens, qu’ils soient politisés ou non, mais surtout, dans une coexistence respectueuse avec la famille, les enfants, les jeunes et les personnes âgées, malgré des conceptions différentes dans la lutte.
Iraê comprenait, comme plusieurs autres camarades, l’importance de la Quatrième Internationale Posadiste. Un an après son arrivée en Italie, avec Helena sa compagne de l’époque, J. Posadas est mort. Comprenant l’importance du travail laissé par ce dirigeant théorique marxiste-trotskyste historique, ils se sont consacrés à la préservation de son héritage politico-culturel avec une équipe, dans le but de conserver des archives devenues patrimoine mondial.
Iraê a fait campagne pour le socialisme en Italie et au Brésil. Depuis le mouvement des lycées à l’école Elefante Branco et à l’UNB de Brasilia dans les années 1968, avec Honestino Guimarães, il a milité contre la dictature militaire et pour la démocratisation du Brésil. Il a toujours été internationaliste et a bénéficié d’une amnistie politique a posteriori. (Lire l’article de Correio Brasiliense).
A Rome en Italie, il a été un dirigeant dans les premières années de l’émergence du parti « Rifondazione Comunista » (Refondation Communiste), après la chute de l’URSS. Plus récemment, il a fait partie du comité de rédaction du site web PosadistasHoje en langue portugaise, mettant sa vaste capacité intellectuelle au service des articles et des éditoriaux qui y sont publiés. Sa contribution à l’analyse des principaux thèmes de la géopolitique et du Brésil a mis en lumière notre capacité à voir avec une plus grande objectivité les questions et les thèmes complexes du monde actuel.
L’un des projets de vie les plus récents d’Iraê était de « prendre sa retraite » de son travail de traducteur assermenté, et de mener certaines activités de traducteur-interprète lors de conférences, comme il l’a fait dans le passé avec le président Lula. L’un de ses objectifs actuels était de continuer, entre autres, la classification des archives de J. Posadas, un travail indispensable pour la formation de la pensée marxiste des générations présentes et futures dans la construction du socialisme.
Il manquera beaucoup à sa famille, sa femme, ses enfants, ses petits-enfants, et à ses amis, syndicalistes, membres du PT (Parti du Travail), communistes, nationalistes, trotskystes, posadistes. Mais une chose est sûre : il restera dans notre mémoire, comme tous les autres camarades, ceux qui sont tombés dans la lutte contre la dictature ou dans la lutte de classe, dans la lutte pour la terre, pour les droits des travailleurs, pour les idées et le socialisme.
Toute notre étreinte, notre affection, notre reconnaissance pour la lutte et la vie que le camarade Iraê a menées. « La vie, sans la lutte pour le socialisme, n’a pas de sens. »
Avec nos remerciements éternels. Irae présent !
Comité de rédaction de PosadistasHoje
Brésil, 04.04.2024
Photo de la une : Iraê Sassi en compagnie de Lula