Pourquoi l’OTAN poursuit l’opération Defender 2020 en pleine pandémie du Coronavirus

Malgré l’extension exponentielle de la pandémie du Covid-19, l’Opération DEFENDER 2020, organisée par l’OTAN se poursuit. 20.000 soldats US débarquent dans les ports européens depuis le début du mois de février, 20.000 autres militaires des différents pays européens traversés, construisent et réparent des quais portuaires, des routes, des ponts, des entrepôts d’armes, des casernes, de la France aux confins de la Pologne pour s’installer face à la Russie. Cette Opération Defender 2020-Europe est appelée « un exercice ne visant personne », mais il est clair que la Russie est sa cible.  Elle a été à peine réduite suite à la défection de la Finlande et de la Norvège. Parmi les « entraînements » organisés, il est également prévu des exercices utilisant des armes nucléaires. A la veille du lancement de l’Opération, le Saceur (commandant en chef du SHAPE) a déclaré froidement être « partisan de l’idée d’utiliser l’arme nucléaire en premier »

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont largué les premières bombes atomiques sur le Japon. Ce n’était pas une nécessité pour mettre fin à la guerre. C’était une « expérience » et un crime de guerre, pour voir les effets sur les populations civiles, pour intimider l’Union soviétique et arrêter sa progression. Ce fut le premier acte de la soi-disant guerre froide.

Alors que la pandémie du virus Corona cloue aujourd’hui les populations du monde devant les écrans de télévision, qui nous gavent de nouvelles catastrophiques, le silence est total sur cette opération Defender 2020. Quelle que soit l’origine de l’apparition de ce virus, la paralysie que la pandémie est censée provoquer masque les préparatifs de guerre de l’OTAN. L’Opération Defender 2020 passe pour un « simple exercice » mais prépare en réalité des conditions d’une attaque nucléaire surprise contre la Russie. Sinon, pourquoi forcer les Etats européens qui ont déjà des bombes nucléaires B-61 et des chasseurs bombardiers F-16, à en acheter des nouveaux plus sophistiqués ?

Les mouvements anti-guerre, les partis ouvriers, les syndicats et tous les anticapitalistes doivent rompre le silence !  En cette période de confinement, de réflexion et de communication électronique, les conditions existent pour l’organisation de fronts unis nationaux et internationaux anti-impérialistes contre la guerre atomique clairement en préparation.

Dans chacun des pays où nos dirigeants participent à Defender 2020, il faut appeler à la fermeture des bases de l’OTAN, et à ce que les soldats refusent de participer aux nouveaux crimes de guerre en préparation. L’opération Defender 2020 doit être annulée et pas seulement réduite ou reportée.

Nos gouvernements complices doivent prendre sur les budgets militaires les fonds nécessaires à la construction de services de santé et de soins dignes de la préservation de la vie humaine. La haine du capitalisme mondial pour la Russie, la Chine et Cuba, n’a pas changé depuis que Churchill, en 1945, proposait aux « alliés » de continuer la Seconde Guerre mondiale jusqu’à écraser l’URSS de l’époque. Defender 2020 est perfidement présenté comme « un exercice », mais l’espoir de l’impérialisme mondial dirigé par les USA et l’OTAN est de prolonger la vie monstrueuse de son système en écrasant une bonne fois pour toutes (si possible) la Russie, la Chine et les peuples de chaque pays qui les appuient.

Si notre paysage politique est en train de changer profondément, ce n’est pas dû au virus, c’est la crise sociale, économique, politique, culturelle et systémique du système capitaliste qui en est la cause. Les gouvernements Trump, Bolsonaro, Johnson et autres ont révélé l’intention meurtrière du capitalisme de laisser le virus tuer les gens et ne prenaient aucune mesure de prévention, en attendant que les multitudes soient infectées.

A l’encontre de cette complaisance et incompétence délibérées, Cuba envoie ses brigades et missions médicales dans de multiples pays sur tous les continents*. L’arrivée en Lombardie de médecins cubains et chinois expérimentés et équipés a montré au monde que les pays dits « développés» comme l’Italie ont besoin de la solidarité, des connaissances et de l’internationalisme prolétarien des anciennes colonies qu’ils méprisent. Il est important de souligner que la Russie, tout en étant la cible réelle de l’Opération Defender 20 dans laquelle l’Italie a joué jusqu’ici un rôle central, a récemment envoyé 9 avions remplis de matériel médical et de spécialistes en Italie.

Dans tous les pays capitalistes dits « avancés », les failles profondes de l’Etat dit social, de la Sécurité Sociale, de la Santé Publique, se sont encore agrandies. Les sociétés pharmaceutiques, toutes aux mains du grand capital à la pointe des innovations technologiques, sont incapables de fournir aux populations les protections les plus élémentaires ; dans l’Union Européenne, les réductions budgétaires et les privatisations ont détruit le système de santé publique instauré depuis la IIe Guerre mondiale grâce aux grandes luttes des travailleurs et des masses qui disaient « plus jamais la guerre ! ». Et aujourd’hui, si la pandémie du Covid-19 pourra être enrayée, ce sera grâce à la solidarité et au dévouement des travailleurs pour le bien de tous.

Les confinements et les couvre-feux (dits contre le virus) ont momentanément paralysé les populations, mais le poids social et l’autorité de Cuba, de la Chine et de la Russie y ont énormément augmenté. Defender 2020 a mobilisé près de 40.000 soldats américains et européens pour diffamer la Russie et ses alliés comme la Chine et Cuba, mais ce sont ces derniers qui gagnent et regagnent de l’autorité dans le monde. Les conditions sont favorables à la mise en marche effective d’un front international anti-impérialiste et anti-guerre.

Le comportement internationaliste de la Chine, de la Russie et de Cuba montre, au-delà de beaucoup de limites bureaucratiques, que les structures révolutionnaires des Etats ouvriers ne sont pas mortes. En dernière instance, la conduite de ces pays découle du besoin incontournable et indestructible de l’internationalisme prolétarien, seul antidote à la mentalité capitaliste du « chacun pour soi » et « moi contre tout le monde ».

La classe ouvrière, les syndicats, les mouvements sociaux, anti-guerre et en défense du climat, doivent s’unir internationalement autour de l’idée que l’Opération Defender 2020 doit être annulée et pas seulement réduite. Les contrats d’achat des F-35 doivent être dénoncés et révoqués. Les bombes nucléaires américaines stockées dans cinq pays d’Europe doivent en être retirées. Les bases aériennes militaires de tous les pays européens doivent être fermées. Les budgets des Etats consacrés à l’armement doivent être drastiquement réduits. Toutes les entreprises qui travaillent pour l’industrie de l’armement doivent être reconverties. Toutes les entreprises pharmaceutiques et les services de santé doivent être publics.

Les Posadistes-  26.3.2020

Note :
*Le 17 octobre 1962, Fidel Castro annonçait, lors de l’inauguration de l’Institut  des Sciences Basiques et Précliniques Victoria de Girón, la décision du gouvernement d’apporter de l’aide dans le domaine de la santé et d’envoyer 50 médecins à l’Algérie (gouvernée par le FLN). Il ajoutait : « Pour le moment, nous ne pouvons en envoyer que 50, mais d’ici 8 ou 10 ans, qui sait combien nous en enverrons ! Nous aiderons nos frères ». Près de 60 ans plus tard, plus de 400.000 collaborateurs de la santé de Cuba ont accompli des missions dans près de 164 pays et notre pays a formé gratuitement 35.613 professionnels de la santé, provenant de 138 nations.
Extrait de Granma du 25 février 2020 –  http://www.granma.cu/mundo/2020-02-25/bernie-sanders-reconoce-los-aportes-de-cuba-en-educacion-y-salud