Manifeste des écrivains et des éditeurs à la Filven 2019 en solidarité avec Evo Morales et le peuple Bolivien

Les Editions Science Culture et Politique (ECCP), qui publient l’œuvre de J. Posadas, ont participé à la 15e Filven (Foire internationale du livre du Venezuela) à Caracas du 7 au 17 novembre 2019.

Les représentants des Editions ont signé un Manifeste de solidarité avec le peuple bolivien. Presque tous les écrivains de différents pays présents à la Filven, et pratiquement tous les éditeurs, ont manifesté leur solidarité avec le peuple de Bolivie. Ils ont rejeté le coup d’Etat perpétré par la droite en Bolivie et ont signé le Manifeste.

Les organisateurs de la Filven, en plus du Ministère du Pouvoir Populaire pour la Culture du Venezuela, ont bien accueilli le Manifeste, l’ont publié et nous ont chaleureusement remerciés.

Caracas, le 11 novembre 2019

Depuis la Place Simón Bolivar de Caracas, nous écrivains et éditeurs nationaux et internationaux qui participons à la 15e Foire Internationale du Livre du Venezuela, Filven 2019, rejetons avec fermeté le coup d’Etat fasciste perpétré contre le président légitime de l’Etat plurinational de Bolivie, Evo Morales Ayma, élu démocratiquement.

Nous nous solidarisons avec le peuple frère bolivien, les victimes de la violence raciste et revancharde de l’opposition mafieuse, décidée à imposer la terreur avec l’ingérence de l’OEA et le blindage des corporations médiatiques, qui entraîne la Bolivie vers une ère obscurantiste où le fanatisme religieux paye le tribut aux intérêts de l’élite fasciste et raciste au service de l’impérialisme états-unien, dont l’unique objectif est de piller les ressources naturelles de cette nation.

Le gouvernement d’Evo Morales est un exemple de la protection et de la promotion de la diversité et de la souveraineté culturelle. Nous ne pouvons permettre que cet attentat, dirigé non seulement contre le peuple et le gouvernement bolivien mais aussi contre tous les peuples de la Grande Patrie, reste sans suite. Nous exigeons le respect de l’Etat de droit et la restitution à Evo Morales de ses fonctions de président.

En dernier lieu nous exprimons spécialement tout notre appui et notre solidarité avec le peuple bolivien très aguerri qui a initié un chemin de résistances contre le fascisme de l’ultra droite qui cherche à imposer la proscription et à revenir au pillage des élites. La Bolivie vaincra !

Le Ministre du Pouvoir Populaire pour la Culture, Ernesto Villegas, a donné l’information sur le Manifeste de solidarité avec la Bolivie dans son discours de clôture de la 15e Foire Internationale du Livre du Venezuela, qui a compté sur la participation du président Nicolás Maduro et qui s’est réalisé à la Maison Jaune. Les chiffres ont dépassé le nombre de visiteurs de 2018, avec plus de 690000 personnes enregistrées. L’événement suivant se fera avec les éditions locales dans tous les Etats du pays. La Filven 2020 aura comme invité spécial les Etats Unis du Mexique, selon l’annonce faite par le président vénézuélien.

A ce sujet Ernesto Villegas a détaillé l’invitation qui répond à l’excellente participation du Mexique pendant cette édition de la Foire, où cinq écrivains mexicains ont participé et avec qui un accord de coopération a été signé entre les deux nations en matière de culture.

« Nous allons rouvrir une librairie du Fonds Culturel Economique mexicain à Sabana Grande – Caracas, qui travaillera avec les Librairies du Sud », a ajouté Villegas. De plus il a informé que dans le cadre de la Filven des accords ont été signés avec la République Populaire de Chine, du Mexique et d’autres nations, pour favoriser les échanges entre auteurs.

« Avec la République Populaire de Chine nous avons signé un accord qui nous permettra d’avoir à la Bibliothèque Simón Rodriguez à Caracas un centre de livres chinois qui restera au-delà de la foire et dans la Librairie du Sud qui se trouve au Théâtre Teresa Carreño, les personnes pourront accéder à une étagère de livres de ce type », a ajouté le Ministre.

D’un autre côté le président Maduro a précisé que le but de la prochaine année sera de produire plus de 10 millions de livres de divers éditeurs nationaux et internationaux.

Pour plus d’informations, consulter le site :

Filven 2019: Escritores y editores rechazan golpe de Estado contra Evo Morales y se solidarizan con Bolivia