Un jour après que le Tribunal Régional Fédéral ait prononcé une nouvelle condamnation de Lula, le Parti des Travailleurs (PT) a lancé, à partir du siège principal de la CUT (Centrale Unique des Travailleurs) à Sao Paulo, la pré-candidature de Luiz Inàcio Lula da Silva à la Présidence de la République.
A la suite d’un vote unanime tenu pendant la réunion élargie de l’Exécutif National, la présidente du PT, la sénatrice Gleisi Hoffmann, a annoncé la pré-candidature et le lancement de discussions autour du programme de gouvernement. « Notre rôle est de réaffirmer un front d’opposition et de défense du peuple brésilien. Lula est le candidat d’une partie très importante de la population brésilienne, il nous revient, ainsi qu’aux mouvements sociaux, de protéger et de défendre cette candidature », a déclaré Gleisi Hoffmann dans son discours. A l’ouverture du vote, tout l’auditoire s’est levé et a scandé le nom de Lula.
Lula a été présenté comme pré-candidat, un jour après que le Tribunal Régional Fédéral de la 4è Région ait fait un pas de plus dans le processus putschiste, en le condamnant en deuxième instance. La droite avait besoin d’un nouveau prétexte pour affaiblir Lula, tous les journaux du groupe Globo publiaient déjà que Lula allait être jeté en prison ou qu’il ne serait pas candidat.
A la réunion du comité exécutif du PT, la présidente Dilma Rousseff a déclaré : « comment quelqu’un qui a reçu plus de 40% d’intentions de vote peut-il être considéré comme isolé ! » Elle a souligné l’importance du fait que le peuple se soit lancé dans la rue pour empêcher le putsch. « Le grand affrontement dans ce pays se fera en octobre. Nous devons commencer à accumuler des forces, nous préparer pour exprimer clairement la possibilité de notre victoire en octobre. Les putschistes sont en train de se radicaliser parce que le gouvernement de Temer a échoué dans son objectif d’opprimer le Brésil, économiquement, socialement et politiquement ».
Programme de gouvernement et caravanes de campagne dans tout le pays
La Conférence du PT se propose d’élaborer un programme de gouvernement pour accompagner la campagne électorale. Ce programme sera élaboré et discuté largement dans tout le pays. Le défi est considéré comme très élevé par les participants. L’objectif est de construire un meilleur programme que par le passé et de prendre en compte que c’est un défi très ambitieux de gouverner à nouveau le pays après les ravages provoqués par le gouvernement actuel de Temer. Des assemblées plénières sont prévues dans tous les Etats, ainsi qu’une vaste débat par Internet. La 4ème étape du « Projet Lula Pour le Brésil » commence et les caravanes se mettent en route pour parcourir l’ensemble du pays, avec la participation directe de Lula.
Solidarité et grève nationale
Lors de cette conférence du PT, des gouverneurs, des parlementaires, des responsables de mouvements sociaux et des syndicats se sont solidarisés avec l’ex-président Lula et ont défini des propositions de stratégie pour ces prochains mois.
Stedile, le leader du MST (Mouvements de Sans Terre) a donné le ton de la résistance aux décisions du Tribunal Régional Fédéral. « La classe ouvrière a déjà choisi, c’est pourquoi le MST et le Mouvement Via Campesina vont appuyer la candidature de Lula à la Présidence de la République. Vous les juges, ne pensez pas que vous êtes les maîtres du pays. Nous ne permettrons pas que notre camarade Lula aille en prison ! » Le MST va participer à la grève générale du 19 février, ainsi qu’aux mobilisations futures.
La CUT Nationale, par la voix de Vargas Freitas, a averti les entrepreneurs, les banquiers, les spéculateurs qui célèbrent si rapidement la condamnation de Lula, que le Brésil a pris date pour une grève générale le 19 février : pour réfuter la décision du TRF, les travailleurs feront la grève totale dans les entreprises, dans les banques.
Le PT a discuté dans cette conférence de la nécessaire réorganisation de la gauche dans le pays. Il a mis en évidence le caractère putschiste de ce jugement du Tribunal et l’hypocrisie des partis de la droite qui ont financé les médias pour faire ce déluge de mensonges, de fausses nouvelles contre Lula. Médias qui annonçaient déjà la décision du Tribunal un jour avant qu’elle ait été prise.
A Porto Alegre, où se tenait le Tribunal, il y a eu des manifestations très importantes, auxquelles participaient de nombreux jeunes. En fait, le « coup » de la droite était déjà mis en échec ce jour-là. La conférence a considéré que la résistance dans les rues est la seule option à mettre en œuvre, qu’il faut maintenir et élever encore ce niveau de résistance et mener une offensive globale contre les attaques néolibérales mondiales qui atteignent aussi le Brésil.
Jornal Revolucao Socialista – 25 janvier 2018