Nous publions ci-dessous la présentation du nouveau livre des Editions Internationales Science Culture et Politique intitulé « De la 3e guerre mondiale à la fin du capitalisme », diffusé à l’occasion de la 18e Foire Internationale du Livre du Venezuela qui s’est tenue à Caracas en novembre 2022.
La situation actuelle de guerre en Ukraine provoque beaucoup de débats, comme ce fut le cas à l’époque de Trotsky quand s’est déclenchée la 2e Guerre Mondiale.
C’est pourquoi il nous a paru très important de reprendre ce thème de la guerre d’un point de vue marxiste, en rassemblant dans ce livre plusieurs textes de J. Posadas sur la question fondamentale de l’inévitabilité de la guerre de la part du système capitalisme, et par conséquent de l’inévitabilité d’une 3e guerre mondiale. Cela signifie qu’il y a une nécessité vitale pour l’humanité d’en finir avec le régime capitaliste et de réaliser des transformations économiques et sociales vers le socialisme. Cela ne peut se faire qu’à échelle mondiale.
Ces textes sont extraits de plusieurs conférences de l’auteur entre les années 1970 et 1981, date de son décès. Ce sont des extraits de livres que Les Editions Internationales Science Culture et Politique ont déjà publiés : « L’Union Soviétique », « Etat ouvrier et société socialiste », « La crise du capitalisme, la guerre et le socialisme ».
Nous publions également un texte de Léon Trotsky « L’URSS en guerre » de septembre 1939 au moment où l’armée soviétique a commencé à occuper la Pologne, la Finlande et les pays baltes, et où Staline a signé le « Pacte germano-soviétique ». Cette lecture aide beaucoup à comparer la politique soviétique de cette époque à l’actuelle intervention militaire de la Russie en Ukraine.
Dans ce texte, Trotsky exprimait sa ferme conviction que la révolution s’étendrait avec la guerre, renforçant l’Etat ouvrier soviétique et affaiblissant la bureaucratie dirigeante de l’URSS. Il montrait également le rôle du prolétariat en tant que classe qui peut diriger la société dans la transition de l’Etat bourgeois au socialisme, ainsi que l’impossibilité pour la bureaucratie de se transformer en une classe.
Trotsky fut assassiné en 1940, il n’a pas vécu la fin de la guerre mais ses analyses se sont amplement vérifiées, la révolution s’est étendue et en conséquence le pouvoir de la bureaucratie s’est affaibli. L’expansion de la révolution n’a pas été jusqu’à l’élimination du système capitaliste mais la lutte de classes a adopté de nouvelles formes du fait d’un nouveau rapport de forces mondial favorable au socialisme. C’est ce que J. Posadas a analysé postérieurement en montrant que la 2e Guerre Mondiale a fait surgir de nouveaux Etats ouvriers et Etats révolutionnaires.
Avec ces publications nous voulons contribuer à faire comprendre les processus révolutionnaires actuels, particulièrement dans le contexte de la guerre en Ukraine. Ce n’est pas une guerre entre deux pays – Russie contre Ukraine – mais une guerre OTAN contre Russie dans laquelle les masses du monde entier sont en train de s’impliquer.
D’autre part cette guerre n’a pas commencé en février 2022 avec « l’opération militaire spéciale » de la Russie en Ukraine mais elle a été préparée depuis longtemps par l’OTAN. De nombreux facteurs ont amené la Russie à la décision extrême de recourir à « l’opération militaire spéciale » en Ukraine. L’OTAN avait décidé de profiter de la crise et de l’affaiblissement provoqué par la dissolution de l’URSS pour imposer une expansion belliqueuse marquée par des guerres d’occupation et de déprédations en Europe (Yougoslavie), au Moyen-Orient (Irak, Syrie, Afghanistan) et en Afrique (Libye), pour stimuler des conflits internes dans les ex-républiques soviétiques et pour rapprocher ses « frontières » de la Russie dans le but de l’étouffer. De fait l’Alliance Atlantique s’est accaparée une partie de l’Ukraine pour en faire une base militaire « spéciale » en vue d’attaquer la Russie et de la détruire.
Cette intervention militaire en Ukraine est une légitime riposte de la Russie, et apparaît aux yeux du monde comme un puissant avertissement : les temps de l’impunité de l’impérialisme sont en train d’arriver à leur fin. C’est aussi un appel aux peuples du monde à se mobiliser dans la perspective d’un front mondial, à comprendre qu’il est possible de rompre l’hégémonie de l’impérialisme qui ne peut se soutenir qu’au moyen de l’OTAN. En Europe il n’existe plus de « pays neutres ». La Finlande, la Suède, la Suisse s’intègrent directement ou indirectement dans l’Alliance Atlantique. Aujourd’hui il s’agit de discuter cela clairement et de s’unir contre l’OTAN qui prépare une guerre à échelle mondiale, y inclus avec les armes nucléaires.
Toutes les nations sont embarquées dans ce processus. Les masses du monde ne veulent pas payer les conséquences de la crise du système capitaliste, ni participer à ses préparatifs de guerre contre la Russie ou contre la Chine. Dans tous les partis communistes, socialistes, écologistes, les mouvements progressistes, nationalistes révolutionnaires, les mouvements pour la paix, s’élève la nécessité de discuter de ces questions à fond et de s’unir mondialement. Nous saluons toutes les initiatives pour construire ce front mondial contre la guerre auquel notre maison d’édition participe en publiant ces textes importants de J. Posadas et de L. Trotsky.
Octobre 2022 – Editions Internationales Science Culture et Politique
Ci-dessous la couverture de la version espagnole du livre avec la légende de la photo :
« Le peuple russe célèbre le 9 mai 1945, jour de la victoire de l’URSS contre le nazisme et rend hommage au « Régiment des Immortels » en défilant avec les portraits de ses proches » – défilé à Moscou du 9 mai 2022