Nous publions ci-dessous la présentation du nouveau livre des Editions Internationales Science Culture et Politique intitulé « La nécessité d’une nouvelle Internationale », diffusé à l’occasion de la 18e Foire Internationale du Livre du Venezuela qui s’est tenue à Caracas en novembre 2022. Ce livre contient une sélection de textes de J. Posadas de 1962 à 1977, ainsi que l’appel d’Hugo Chavez de 2009 à constituer la Cinquième Internationale.
Comme Lénine l’a déjà développé dans son livre « L’impérialisme, stade suprême du capitalisme », le système capitaliste n’a d’autre façon de survivre que par des destructions et des guerres, que ce soit à travers une concurrence féroce entre les différents Etats capitalistes, ou que ce soit à travers une lutte totale contre les Etats ouvriers – Etats de transition au socialisme – et contre les Etats révolutionnaires qui, tout en étant toujours dans le cadre capitaliste, ont déjà réalisé des transformations sociales.
En 1992, quand s’est produite la désintégration partielle de l’Union Soviétique, les droites du monde criaient que tout projet socialiste avait été un échec et qu’on arrivait à « la fin de l’histoire ». Beaucoup de pessimisme s’est installé dans une grande partie du mouvement communiste qui n’a pas compris les racines de ce recul de l’URSS. Ils l’ont considéré comme un échec du socialisme.
Cette désintégration partielle de l’URSS a mis en évidence avant tout la nécessité pour l’humanité de se donner une direction révolutionnaire mondiale pour étendre l’Etat ouvrier au monde entier. L’Etat ouvrier ne peut aller plus avant vers le socialisme sans vaincre le système capitaliste mondial. C’est pourquoi la construction d’une nouvelle Internationale reste indispensable, une Internationale capable de recueillir les expériences de l’Union Soviétique et des révolutions socialistes postérieures.
Actuellement le système capitaliste mondial se trouve dans une phase cruciale de son agonie et la légitimité de ce régime est profondément remis en question dans toutes les populations.
D’autre part il existe une réanimation des Etats ouvriers qui se revendiquent toujours du socialisme, ainsi que l’instauration de nouveaux pouvoirs révolutionnaires, partant même de secteurs de la population qui étaient des serviteurs du pouvoir capitaliste. C’est le cas du Venezuela avec Hugo Chavez, issu de l’armée, qui disait : « La révolution bolivarienne est pacifique mais elle est armée. C’est une révolution socialiste ».
Dans le monde entier il y a des changements politiques qui vont vers un affrontement contre l’impérialisme des Etats-Unis et de l’Union Européenne, unis dans l’OTAN. La guerre en Ukraine a provoqué de nouveaux questionnements dans le monde entier. Il ne s’agit pas d’une guerre entre deux pays mais l’expression de ce processus qui conduit inévitablement à une confrontation mondiale entre deux systèmes antagoniques. La Russie et la Chine sont les ennemis que l’impérialisme veut éliminer. C’est ce que déclare ouvertement le « Nouveau Concept Stratégique » de l’OTAN.
Dans ce processus le prolétariat mondial et les mouvements révolutionnaires n’ont pas l’instrument nécessaire pour s’organiser : un parti international de masse. Cependant d’importants débats à ce sujet sont en cours dans les mouvements communistes, socialistes et révolutionnaires du monde.
Le PC Chinois a convoqué un « Forum mondial pour développer le marxisme d’aujourd’hui » auquel ont participé plus de 200 partis et organisations provenant du monde. De même à Cuba le Président Miguel Diaz-Canel a convoqué des rencontres entre des « Revues théoriques marxistes du monde entier », qu’elles soient d’un parti ou non. Une polémique a cours entre de nombreux Partis communistes. Celle-ci reflète d’une part cette aspiration à l’unification, de l’autre une certaine peur d’affronter la 3e guerre mondiale que prépare le capitalisme et de mettre en œuvre un programme commun dans une perspective socialiste.
La publication de plusieurs textes de J. Posadas sur la construction d’une nouvelle Internationale de masse, avec un programme de transformations sociales à échelle mondiale, fait partie de notre contribution à cet important débat.
Il nous a paru important de publier dans ce livre « L’appel d’Hugo Chavez à constituer la Cinquième Internationale ». C’est pour cela que nous l’avons transcrit de son discours au congrès du PSUV (Parti socialiste unifié du Venezuela) de novembre 2009. La nécessité de cette Internationale continue à être d’une grande actualité, qu’elle se nomme cinquième ou d’une autre manière.
Septembre 2022 – Editions Internationales Science Culture et Politique
Couverture de la version espagnole du livre en attente de la version française :