Résolution du Forum de Sao Paulo

Nous relayons le texte de la déclaration en appui au Nicaragua adoptée lors de la 24e rencontre du Forum de Sao Paulo, qui s’est tenue à Cuba du 15 au 17 juillet 2018. Comme pour le Venezuela les médias jouent ici leur rôle de propagande réactionnaire en imputant toute la responsabilité de la situation au gouvernement de Daniel Ortega et en ne montrant que des images d’opposants arborant le drapeau bleu et blanc du pays. Mais le 19 juillet 2018 le Nicaragua fêtait le 39e anniversaire de la révolution sandiniste comme le montre la photo que nous publions.

La XXIV° Rencontre qui a eu lieu les 15, 16 et 17 juillet 2018 se prononce sur les événements qui se sont déroulés depuis le mois d’avril dans la République sœur du Nicaragua :

Nous condamnons l’ingérence et l’interventionnisme étranger du Gouvernement des Etats-Unis à travers ses agences au Nicaragua qui organisent et dirigent l’extrême-droite locale pour appliquer encore une fois sa formule connue appelée « coup d’Etat doux » pour renverser des Gouvernements qui ne correspondent pas à leurs intérêts, ainsi que l’action partiale des organismes internationaux subordonnés aux desseins de l’impérialisme comme la Commission Inter-américaine des Droits de l’Homme (CIDH).

Nous condamnons les actions de déstabilisation violentes et terroristes de la droite putschiste qui, conformément à la stratégie appliquée dans d’autres pays comme le Venezuela, prétend ne pas reconnaître l’ordre constitutionnel du Nicaragua après l’échec de son objectif initial de renverser le Gouvernement sandiniste présidé par le Commandant Daniel Ortega Saavedra qui a encouragé le dialogue et le consensus en tant que moyen pour surmonter la crise.

Nous dénonçons les graves actes de barbarie et les violations des Droits de l’Homme commises par la droite nicaraguayenne putschiste et terroriste grâce à la négation du droit à la libre circulation, à la destruction et à l’incendie de logements et d’édifices publics, à des enlèvements, des tortures et des assassinats ainsi que la prise en otage de villes entières par les hordes criminelles des groupes fascistes au service de l’impérialisme nord-américain qui ont imposé la terreur et la mort parmi leurs habitants, en particulier dans la population sandiniste.

Nous reconnaissons le droit légitime à se défendre exercé par le Gouvernement sandiniste face aux agressions perpétrées contre lui par les laquais de l’Empire, la légitime défense qui a été présentée par les médias de droite comme des massacres du peuple comme ils cherchent à présenter comme des prisonniers politiques les criminels et les tortionnaires capturés par les autorités nicaraguayennes.

Nous manifestons notre profond chagrin pour les morts survenues suite à la vague de violence qui a secoué le Nicaragua, instaurée et soutenue par les secteurs réactionnaires proches de l’impérialisme nord-américain. Des morts que les médias de droite ont manipulées en les présentant comme le produit de massacres perpétrés par les autorités alors qu’en réalité, elles ont été la conséquence d’affrontements provoqués par la droite fasciste comme l’a démontré le fait qu’il y a autant de morts dans les rangs de l’opposition que dans les rangs sandinistes, selon les propres experts envoyés par l’OEA. Pendant ce temps, pour sa part, la CIDH, malgré son évidente partialité contre le Gouvernement, s’est vue obligée de reconnaître qu’il n’y a pas eu de torture contre les personnes arrêtées par la Police nationale, ce qui contraste avec les agissements des groupes putschistes envers les personnes qui sont tombées entre leurs mains.

En conséquence, nous soutenons la poursuite des enquêtes et l’éclaircissement de tous les crimes commis ainsi que la sanction envers les responsables. En ce sens, nous soulignons le rôle de la Commission pour la Vérité.

Nous soutenons les convocations du Gouvernement du Nicaragua en faveur de la paix et nous affirmons qu’il faut surmonter cette situation grâce au dialogue dans le cadre de la Constitution et de la loi.

Nous soutenons le Gouvernement du Nicaragua à cause de ses avancées dans le rétablissement de l’ordre et des droits du peuple nicaraguayen, dont le droit à la libre circulation, violés par les putschistes de droite.

Nous appelons toutes les forces progressistes et révolutionnaires du monde à renforcer la solidarité envers la lutte du peuple frère du Nicaragua pour le rétablissement de la paix face aux tentatives criminelles de déstabilisation de l’oligarchie et de la droite pro-impérialiste en se joignant tous au slogan #NicaraguaQuierePaz.

Fait à la Havane, Cuba, le 17 juillet 2018.

 

Publié par l’Overblog du Cercle Bolivarien de Paris le 21 juillet 2018

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos  http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/07/nicaragua-resolution-du-forum-de-sao-paulo.html

Note : « Nicaragua quiere paz » signifie « Le Nicaragua veut la paix ».