Soutien au peuple palestinien

Le 16 Octobre 2023, l’organisation palestinienne « Ouvriers en Palestine » lançait un appel à la solidarité internationale des syndicats du monde. « Ouvriers en Palestine » est composé de 18 syndicats et associations professionnelles. Leur appel a reçu un appui sans précédent de la part de groupes d’actions dirigés par des ouvriers dans de multiples pays comme l’Italie, l’Inde, le Canada, la Belgique, l’Espagne, les USA, le Royaume Uni, la France, l’Australie.

Le 30 Novembre 2023, des ouvriers portuaires de 12 pays européens affiliés à European Dockworkers Council (EDC) ont organisé « un jour d’action » au cours duquel toute expédition d’armes vers Israël était bloquée. https://www.workersinpalestine.org/news/european-dockworkers-council-issue-declaration 

« Ouvriers en Palestine » appelle tous les mouvements de solidarité à identifier les compagnies qui profitent de la destruction du peuple palestinien politiquement, au travers d’investissements comme ceux des fonds de pensions par exemple, ou par la manufacture d’armements destinés à la destruction de ce peuple, celle-ci faisant partie de l’essai de bâillonnement des masses par le capitalisme mondial dans chaque pays. 

Les dirigeants politiques des grands pays capitalistes prennent le parti d’Israël et veulent imposer le silence à leurs populations qui appuient les Palestiniens. Ces dirigeants – qui ont développé les grandes multinationales de l’armement utilisées contre les Palestiniens – sont les mêmes qui préparent la guerre contre toutes les masses du monde pour essayer de protéger l’hégémonie capitaliste.

Les Posadistes s’unissent aux initiatives qui répondent à l’appel des syndicats palestiniens. Ils saluent la ténacité du peuple Palestinien dont chaque jour de résistance – malgré la torture à laquelle il est soumis – éduque et invite la classe ouvrière internationale à s’unir contre le capitalisme, sa putréfaction infecte et la guerre globale qu’il prépare. Grâce à la résistance héroïque des Palestiniens et de leurs alliés au Liban, au Yémen, en Irak, en Iran, et dans chaque pays du monde, un Front Uni International se forme sur une base prolétarienne, condition essentielle pour triompher comme classe contre le régime capitaliste mondial.

Nous publions ci-dessous l’appel lancée par les syndicats palestiniens, ainsi que les mobilisations qui sont intervenues dans le monde à la suite de cet appel et dont nous avons eu connaissance.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Appel des syndicats palestiniens du 16 octobre 2023

Les syndicats palestiniens lancent un appel mondial urgent à l’action, demandant aux travailleurs du monde entier de mettre un terme à la vente et au financement d’armes à Israël, ainsi qu’à la recherche militaire afférente.

Les décisions, les massacres et la rhétorique d’Israël montrent qu’il a l’intention de perpétrer la seconde Nakba qu’il promet depuis longtemps, en expulsant autant de Palestiniens que possible et en créant un “nouveau Moyen-Orient” dans lequel les Palestiniens survivants vivront sous un joug perpétuel. En réponse, les États occidentaux ont manifesté un soutien complet et total à l’État d’Israël, sans même un regard pour le droit international. Cela a amplifié le sentiment d’impunité d’Israël et lui a donné carte blanche pour mener une guerre génocidaire sans limite. Au-delà du soutien diplomatique, les États occidentaux fournissent de l’armement à Israël et soutiennent les activités des entreprises d’armement israéliennes à l’intérieur de leurs frontières.

Alors qu’Israël intensifie sa campagne militaire, les syndicats palestiniens appellent leurs homologues internationaux et tous ceux qui ont une conscience à mettre fin à toute forme de complicité avec les crimes d’Israël, en cessant de toute urgence le commerce d’armes avec Israël, ainsi que tout financement et toute recherche militaire. C’est maintenant qu’il faut agir – des vies palestiniennes sont en jeu.

La situation est urgente : seule une augmentation massive des manifestations de solidarité mondiale avec le peuple de Palestine pourront arrêter la machine de guerre israélienne et mettre fin au génocide. Nous avons besoin que vous agissiez immédiatement – où que vous soyez dans le monde – pour empêcher l’armement de l’État israélien et empêcher les entreprises de s’impliquer dans l’infrastructure du blocus.

Nous appelons les syndicats des secteurs concernés à refuser de fabriquer des armes destinées à Israël et de transporter des armes vers Israël. Nous appelons à adopter des motions à cet effet au sein de leur syndicat.

Nous appelons à prendre des mesures contre les entreprises complices impliquées dans la mise en œuvre du siège brutal et illégal d’Israël, en particulier si elles ont des contrats avec votre institution.

Nous appelons à faire pression sur les gouvernements pour qu’ils cessent tout commerce militaire avec Israël et, dans le cas des États-Unis, pour qu’ils cessent de financer l’état hébreu.

Nous lançons cet appel alors que nous voyons se multiplier les efforts pour interdire et limiter l’expression de toute forme de solidarité avec le peuple palestinien. Nous vous demandons de vous exprimer et d’agir pour dénoncer l’injustice, comme les syndicats l’ont toujours fait dans l’histoire.

Nous lançons cet appel car nous sommes convaincus que la lutte pour la justice et la libération de la Palestine n’est pas seulement une lutte régionale et mondiale singulière. C’est un levier pour la libération de tous les peuples dépossédés et exploités du monde.

Signé par :

Fédération générale palestinienne des syndicats de Gaza (incluant le Syndicat général des travailleurs des services publics et du commerce +Syndicat général des travailleurs municipaux + Syndicat général des travailleurs des jardins d’enfants +Syndicat général des travailleurs de la pétrochimie + Syndicat général des travailleurs agricoles + Union des comités de femmes palestiniennes + Syndicat général des travailleurs des médias et de la presse écrite.

Fédération générale palestinienne des syndicats (PGFTU) (incluant le Syndicat général des enseignants palestiniens + Union générale des femmes palestiniennes + Union générale des ingénieurs palestiniens + Association des comptables palestiniens)

Fédération d’associations professionnelles (y compris :Association dentaire palestinienne – Centre de Jérusalem + Association des pharmaciens palestiniens – Centre de Jérusalem + Association médicale – Centre de Jérusalem + Association des ingénieurs – Centre de Jérusalem + Association des ingénieurs agronomes – Centre de Jérusalem + Syndicat des vétérinaires – Centre de Jérusalem + Syndicat des journalistes palestiniens + Association du barreau palestinien + Association palestinienne des infirmières et des sage-femmes + Syndicat des travailleurs des jardins d’enfants + Syndicat des travailleurs des services postaux palestiniens) + Fédération des syndicats des professeurs et employés des universités palestiniennes Fédération générale des syndicats indépendants de Palestine + La nouvelle fédération des syndicats de Palestine + Union générale des écrivains palestiniens + Syndicat des entrepreneurs palestiniens + Fédération des syndicats de professionnels de la santé + Syndicat palestinien des psychologues et des travailleurs sociaux.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Mobilisations mondiales des ouvriers en soutien au peuple palestinien

Les 9 et 10 novembre 2023, ainsi que le 7 décembre 2023, des usines et des livraisons d’armes ont été perturbées à travers six pays, dans le cadre des journées d’action internationales contre l’exportation d’armes vers Israël, initiées par les syndicats palestiniens. 

Des blocages menés par des syndicalistes dans les usines et les ports de dix-huit villes au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Espagne et en Australie ont souligné le besoin urgent de mettre fin au transport des armes qui perpétuent les crimes de guerre d’Israël.  Les journées d’actions initiées par la coalition de syndicats Workers in Palestine interviennent alors que la pression internationale s’intensifie face aux crimes de guerre d’Israël, de son usage d’armes illégales et de ses violations de la Convention sur le Génocide. 

Canada

  • Des actions ont également ciblé les bureaux de ZIM shipping à Vancouver, et de Boeing à Winnipeg. 
  • Le 11 décembre 2023, à Montréal, Toronto et Vancouver, occupation des locaux de la Compagnie ZIM

Royaume-Uni

  • Le 7 décembre 2023,1000 syndicalistes britanniques ont bloqué les usines fournissant des armes à Israël (composants des avions F-35) à Bournemouth, Lancashire, Brighton, Glasgow

Italie

Australie : 

États-Unis

Espagne

  • Des travailleurs.euses d’Airbus, Getafe, Espagne, ont manifesté à l’intérieur de l’usine avec une banderole disant “Les travailleurs.euses Airbus sont solidaires de la Palestine, non aux ventes d’armes à Israël.” https://x.com/cgtzonasur/status/1722210731091992604?s=46
  • Des syndicalistes et des militant.e.s ont manifesté devant la mine de Israel Chemical Limited (ICL). ICL fournit Monsanto (maintenant Bayer) en phosphate pour la production de phosphore blanc vendu ensuite à Pine Bluff Arsenal (PBA) qui assemble. https://x.com/proucomplicitat/status/1722727173558050855?s=46 
  • Des syndicats représentant tous.tes les travailleurs.euses du port de Barcelone ont signé l’appel des syndicats palestiniens, déclarant qu’ils ne transporteraient pas d’armes en direction Israël et qu’ils demandaient un cessez-le-feu immédiat. https://x.com/ustp_portdebcn/status/1722575572981739845?s=46

Malaisie

  • Le transport maritime de la Compagnie ZIM a été empêché d’accoster dans les ports

Tunisie

  • Les ouvriers ont boycotté la Compagnie ZIM

Inde

  • 12 fédérations syndicales représentant 100 millions de membres s’opposent aux propositions d’envoyer 100 mille ouvriers indiens de la construction en Israël, pour y remplacer les ouvriers palestiniens dont le gouvernement de Netanyahu a supprimé les postes. 

En réponse aux Journées d’Action, Kayed Awad, le secrétaire général du Syndicat Palestinien des Transports a déclaré : “Nous saluons les dockers à Barcelone, Gènes, ainsi que les ouvriers.eres du transport en Belgique pour avoir refusé de transporter et de manipuler des armes utilisées pour commettre des crimes de guerre à Gaza, et pour avoir appelé tous les syndicats qui militent pour la liberté et la justice à en faire de même. Les syndicats ont le pouvoir d’influencer et d’empêcher le commerce d’armes ainsi que les crimes de guerre commis en ce moment à Gaza. Longue vie à la classe ouvrière”. 

“Les travailleurs.euses palestinien.ne.s sont en première ligne à Gaza, sauvant des vies et prenant soin des communautés au milieu des bombardements incessants et des crimes de guerre israéliens. Nous poursuivons notre devoir et nous saluons chaleureusement celleux qui agissent et travaillent sans relâche pour empêcher le commerce d’armes avec Israël.” a déclaré Samira A.A. Hasanain, membre du Syndicat Général des Travailleurs.euses du Service Public – Gaza (GUPSWT) et membre du CA du Syndicat Général des Femmes Palestiniennes  (GUPW). 

« Les syndicats palestiniens remercient tous.tes celles et ceux qui ont participé aux Journées d’Action des 9 et 10 Novembre pour mettre fin aux ventes d’armes à Israël. Chaque groupe qui bloque une usine d’armes ou empêche une livraison d’armes sauve des vies.” a déclaré Nadia Habash, Présidente de l’Association des Ingénieur.es de Palestine

“Nous agissons en solidarité avec le peuple palestinien ici et à l’étranger, mais aussi, plus largement, contre le colonialisme et en soutien au peuple indigène de Turtle Island,” a déclaré un gréviste de L3Harris Waterdown, Canada. 

Pour plus d’informations sur les actions ou sur les questions des médias, suivez nous sur les réseaux sociaux et sur notre site, ou contactez-nous : Workers in Palestine  www.workersinpalestine.org

Les Posadistes – 30 janvier 2024

Photo : Les ouvriers britanniques de Rochester bloquent l’usine d’armement BAE Systems le 7 décembre 2023